Comment remplir sa liste email rapidement et facilement ?

La création d’une mailing list est une stratégie marketing qui fait encore ses preuves dans le milieu. Elle permet à une entreprise d’envoyer des campagnes publicitaires ciblées aux internautes. L’objectif de cette méthode consiste à transformer les prospects en clients et donc d’augmenter son taux de conversion. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de remplir une liste email tant les prospects ont la fâcheuse tendance à envoyer les publicités dans les spams. C’est pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils à ce sujet.

Faire du ciblage client

Le webmarketing est un domaine qui s’apprend. Il est possible d’avoir recours à plusieurs types de formations en fonction de votre métier dans le secteur. Lorsqu’il s’agit de faire du webmarketing, l’une des premières choses à faire sera toujours de cibler les clients.

La création d’une mailing list peut être automatisée, mais il est primordial de cibler les internautes qu’il sera possible de convertir. Comment ? En apprenant à comprendre le comportement des prospects avant d’acheter.

Aujourd’hui, les internautes peuvent donner leur email à plusieurs services mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils vont acheter des produits. Lorsqu’ils le donnent, ils veulent surtout passer à l’étape suivante de votre site, juste pour en savoir plus.

Il existe plusieurs moyens de faire du ciblage de clientèle ou de « créer un persona » comme on dit dans le jargon. Généralement, il faudra identifier le type de personnes qui pourrait acheter un produit en fonction de plusieurs éléments :

  • Age
  • Sexe
  • Taille
  • Poids
  • Zone géographique
  • Présence sur les réseaux sociaux

Toutes ces informations sont essentielles si vous voulez que votre campagne emailing fonctionne. Lorsque les internautes consultent une pub, ils veulent trouver une solution à leur problème. Si vous arrivez à trouver cette solution, vous optimisez vos chances d’augmenter vos ventes.

La chasse aux mots-clés est aussi un moyen d’atteindre plus facilement les acheteurs potentiels. En effet, un internaute qui souhaite acquérir un produit utilisera souvent le terme « acheter » dans le moteur de recherche. Vous pouvez jouer là-dessus pour attirer plus de clients à intégrer dans votre mailing list par la suite.

Créer un cadeau utile pour les prospects

Dans le but d’intégrer de nouveaux abonnés à votre mailing list, vous avez une option qui est ultra efficace : offrir un cadeau avec une valeur ajoutée. En quoi cela consiste ? Cette stratégie vise à offrir un cadeau aux visiteurs de votre site en échange de leurs informations personnelles (adresse email, nom, âge…).

Ce présent peut être un ebook, un abonnement gratuit temporaire à l’un de vos services ou encore un bon de réduction par exemple. Néanmoins, il est important que le cadeau puisse toucher le prospect et qu’il puisse ajouter une valeur à ses connaissances ou à sa vie.

Généralement, ce cadeau peut être considéré comme un prototype des produits ou des services que vous proposez. Ainsi, les prospects pourront l’utiliser et le tester et finiront par s’y habituer. Par la suite, ils seront assidus à toutes vos campagnes emailings et seront plus enclins à acheter un produit qu’ils connaissent.

L’affiliation : méthode moderne et efficace

Avoir recours à l’affiliation est un excellent moyen de remplir votre liste d’abonnés. Cette stratégie consiste à faire appel aux influenceurs sur internet qui pourront vous aider à promouvoir votre activité.

Aujourd’hui, les youtubeurs ou les instagrameurs qui comptent des milliers d’abonnés sont nombreux dans le monde. Grâce à leur notoriété et leur influence sur les réseaux, ils sont capables de booster votre chiffre d’affaire en mettant votre service en avant.

De votre côté, vous allez devoir prendre les dispositions nécessaires pour choisir les bons influenceurs. En effet, vous devez trouver ceux qui peuvent parler de votre commerce et qui proposent un contenu qui a un rapport avec votre business en ligne.

L’affiliation est un système qui fonctionne généralement par rémunération à la commission sur chaque vente. Néanmoins, pour booster votre liste d’abonnés, vous pouvez uniquement demander à votre influenceur de faire venir les internautes sur votre site. Par la suite, vous allez devoir leur convaincre de fournir des coordonnées en échange de votre cadeau avec une valeur ajoutée !

Gagner la confiance des internautes

Outre les différentes stratégies comme l’inbound marketing, l’outbound marketing et la création d’un tunnel de vente, il est une chose primordiale que vous allez devoir gagner auprès des internautes : la confiance.

La confiance est un élément que vous allez gagner petit-à-petit auprès de chaque prospect. Les internautes ne surfent pas sur internet pour jeter leur argent n’importe où. Afin de gagner une confiance, vous allez devoir leur proposer un service de qualité :

  • Des produits efficaces
  • Des cadeaux avec une valeur ajoutée
  • La confidentialité de leurs informations personnelles
  • La récompense de leur fidélité à votre service
  • Des promotions régulières pour les clients les plus fidèles

Pour gagner cette confiance, vous devez aussi démontrer que vous savez de quoi vous parlez. En effet, les internautes veulent généralement acheter les meilleurs produits sur le marché. Si vous avez envie de gonfler votre liste d’abonnés, vous devez créer des services uniques qui se démarquent de la concurrence. Par la suite, il faudra savoir les présenter aux prospects afin qu’ils s’engagent envers vous en fournissant leur adresse email.

Profiter des réseaux sociaux

Comme vous le savez sans doute, les réseaux sociaux font partie des sites les plus visités dans le monde. Du jeune adolescent de 14 ans à la grand-mère de 57 ans, les internautes qui passent un temps important sur les réseaux sont nombreux et variés. Pour vous, il s’agit d’un moyen facile et efficace de remplir une liste email.
Sur Facebook par exemple, vous avez accès à plusieurs informations importantes sur les clients : âge, sexe, anniversaire, loisirs, centres d’intérêts… En voilà un excellent moyen pour faire du ciblage !

Lorsque les internautes sont intéressés par une page, ils s’abonnent directement afin de suivre toutes les actualités de cette page. Grâce à Facebook, Instagram ou Twitter, il vous sera plus simple d’intégrer un lien et attirer des visiteurs sur votre site.

Par la suite, vous allez pouvoir leur demander de remplir un formulaire car ce sont des prospects qualifiés qui ont de fortes chances d’acheter votre produit. Pour terminer, ils accepteront de faire partie de votre mailing list car ils voudront être à jour sur vos dernières campagnes.