Hootsuite, un outil pour booster vos campagnes webmarketing !

hootsuite

C’est, dit-on, un des meilleurs outils de gestion de médias sociaux existant, nous parlons évidemment de Hootsuite. Outil phare des « community managers », Hootsuite existe depuis 2008 et fait le bonheur de millions d’utilisateurs à travers le monde.

L’outil est une plateforme dédié à la gestion des services marketing et des médias sociaux. Un puissant outil marketing particulièrement efficace pour renforcer la notoriété des petites et grandes marques, notamment pour aller chercher ce fameux « trafic qualifié », d’augment son fameux « retour sur investissement » (ROI), autrement dit, optimiser la rentabilité d’une campagne marketing, soit la bonne cible pour le bon produit/service.

Hootsuite, un succès relativement tardif

Hootsuite est implanté dans plus de 175 pays. L’aventure de la société canadienne, commencée en 2008, fut loin d’avoir été une ascension irrésistible…il fallut attendre l’année 2016 pour que Hootsuite dégage des bénéfices, une longue période de vaches maigres qui pris fin à partir de cette année-là, année qui précéda en 2017 la première opération de fusion/acquisition de la société Adespresso, un acteur spécialisé dans la publicité sur les réseaux sociaux. En « avalant » Adespresso, Hootsuite entend ainsi proposer un service plus efficace dans le déploiement des différentes offres et canaux de prospection marketing ou POEM (paid, owned, earned media).  Aujourd’hui, Hootsuite enregistre à son actif des partenariats aussi prestigieux qu’Orange, le groupe Accord ou Total.

Hootsuite, à la recherche du trafic qualifié

Si augmenter son trafic SEO est une chose, Hootsuite vous aide à trouver du trafic qualifié, et c’en est toute une autre si l’objectif de votre campagne marketing vise à la « conversion », c’est-à-dire à l’acte d’achat.  Une campagne pour améliorer votre image de marque, appelée également « Branding » se doit de se déployer sur les réseaux sociaux, mais la gestion de ce type de campagne demande du temps et une forte mobilisation en ressources humaines. C’est là que Hootsuite se démarque de la concurrence.

L’automatisation de vos campagnes de Branding avec Hootsuite

Hootsuite propose d’automatiser votre campagne marketing. Le community managers peut s’appuyer sur un outil qui libère du temps de production qu’il peut concentrer sur des tâches propre à la prospection et à la gestion communautaire.

Hootsuite permet :

  • Un gain de temps considérable dans la gestion des multiples comptes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
  • Contrôler la gestion et l’organisation des métas données et des flux remontés par les campagnes marketing
  • Un reporting automatisé des méta-données sur le comportement utilisateur (conversion, interaction…) et tout ce qui concerne l’expérience utilisateur sur les différentes plateformes des médias sociaux.

Le but de l’outil est de vous faire passer beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux. D’utiliser moins votre intuition qui peut provenir de votre observation que les données brutes renvoyées par votre outil marketing. Passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut d’une certaine manière influencer votre façon d’analyser le comportement des utilisateurs alors qu’un outil comme Hootsuite vous fait remonter les données nécessaires à votre stratégie.

hootsuite

Les chiffres mentent rarement et sont le reflet du comportement de votre future cible. Les données comportementales sont le cœur de votre campagne marketing et votre énergie doit se concentrer sur l’essentiel des données, c’est là tout le sens de ce type d’outils qui peut vous faire gagner un temps tout à fait précieux pour la réussite de votre campagne webmarketing ou e-commerce.

Pourquoi un tel succès ?

Hootsuite est la plateforme marketing la plus utilisée au monde. La raison étant que Hootsuite est l’outil marketing le plus complet et celui qui intervient sur le plus grand nombre de médias sociaux (35 réseaux sociaux). Hootsuite est un outil qui remplit la fonction d’un autre outil intitulé « TweetDeck » qui permet de gérer des flux en provenance de l’expérience utilisateur (UIX) de vos visiteurs. La différence étant que Hootsuite fait la même chose que TweetDeck mais avec plus de 35 médias sociaux, d’où son succès planétaire !

Voici une liste non exhaustive des médias sociaux compatible avec Hootsuite :

  • Facebook Business
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter
  • Google +
  • Whatsapp

Une gestion des comptes marketing des médias sociaux centralisée sur une seule interface !

Hootsuite remplit plusieurs types de fonctions :

  1. Il permet de planifier l’ensemble des publications de vos comptes médias sociaux
  2. De récupérer l’ensemble des données interactives de vos visiteurs pour produire votre reporting et vos statistiques
  3. Centralise tous les données émanant de vos différents comptes utilisateurs

Petite anecdote : pendant la rédaction de cette partie de notre article, nous avons été « targeté » par Facebook, ce qui indique que les marketeurs de Hootsuite sont particulièrement efficace sur Facebook Business, Good Job ! ^^

Comment programme  ses campagnes sur Hootsuite ?

Hootsuite nécessite la création d’un compte gratuit limité à 3 médias sociaux. Si vous n’avez pas besoin de vous déployer sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez vous contenter de vous inscrire à un compte Hootsuite gratuit valable un mois. Une fois votre compte crée – il est possible de créer votre compte via votre compte facebook – il est temps d’associer votre compte Hootsuite aux profils de réseau sociaux que vous possédez. A chaque compte sélectionné, Hootsuite vous rediriges vers la page de connexion de votre compte – par exemple facebook – pour vous y connecter.

Une fois vos comptes associés votre tableau de bord vous propose différentes fonctionnalités dont nous ne ferons pas état ici, mais une des plus essentielles est la gestion des flux. Les flux sont l’ensemble des données de publication que vous envoyés sur vos différents comptes de réseaux sociaux :

  • Publication
  • Publicité
  • Vidéos
  • Commentaires
  • Images
  • Liens

Il suffit de choisir le profil sélectionné à l’aide du champ de recherche pour retrouver votre compte (facebook, twiter ect.) et décider du contenu à publier.

Il est alors possible de choisir les données de ciblage (localisation, âge etc.) rendu possible par la connexion de Hootsuite aux différents API des plateformes de médias sociaux, et bien entendu de plannifier cette publication et de la répéter si besoin selon une fréquence que vous pouvez déterminer (minutes, heures…).

Hootsuite propose d’afficher bon nombre d’éléments remontés par vos médias sociaux notamment :

  • Les fils d’actualités
  • Messages directs
  • Les interactions (j’aime, tweet…)
  • Les partages

Tout est classé dans des colonnes que vous pouvez organiser selon les critères qui vous intéressent pour l’ensemble des médias sociaux visés. Plusieurs tableaux de bords sont possible dans la réorganisation de votre espace de travail et d’ajouter des flux supplémentaires l’aide la petit icone « + » situé en haut à droite du panneau d’ajout de flux.

La planification des campagnes avec Hootsuite

Concernant la planification de vos publications, vous pouvez surveiller vos messages programmés et notamment leur statut. Bon nombre de publications sur les médias sociaux, en particulier Facebook, répondent à des critères de publications bien précis, il se peut même qu’en respectant la charte de publication, que votre vidéo ou votre lien (plus rare) soit purement et simplement refusé, bien que cette même publication fasse l’objet d’une acceptation après un nouvel essai. Les bugs de publications peuvent être très courants et rarement justifié par une plateforme de médias sociaux.

Le cas se présente souvent notamment pour les campagnes ADS sur facebook, du fait de plusieurs raisons, une absence de campagne d’interaction pour faire connaitre votre marque si vous êtes e-commerçant en recherche de notoriété. Il faut savoir utiliser les campagnes pour faire connaitre votre page, marque ou produit, sans objectif de conversion immédiate. Il faut savoir montrer « patte blanche » et facebook n’hésitera pas à pénaliser certaines de vos publications, surtout si celles-ci ont pour objectif une transformation rapide de votre trafic supposé qualifié.

Hootsuite permet donc d’être rapidement informé de l’état de votre publication et de pouvoir réagir le plus vite possible pour modifier votre contenu. Le temps perdu à vous connecter à vos différents comptes n’est pas négligeable, c’est autant de temps gagné pour l’optimisation de vos contenus sur les médias sociaux, et pour interagir efficacement avec vos clients potentiels.

Hootsuite n’est pas qu’un outil de reporting

Hootsuite propose d’interagir avec vos visiteurs, Il est en effet possible d’intervenir directement sur les plateformes, car cet outil ne fait pas seulement que remonter les données. Si un commentaire publié sur votre page nécessite une intervention (Sav, questions, précisions, litiges…) pour répondre, modifier voire supprimer une publication, l’API récupéré par Hootsuite vous connecte directement sur vos pages et vous pouvez ainsi agir immédiatement sur l’interactivité des utilisateurs.

Si vous gérez beaucoup de compte notamment plusieurs dizaines, il est bien évident que vous allez perdre un temps précieux à publier un par un le même message sur vos différents compte (Twitter, facebook, Instagram…). Il est possible d’importer sous un format .csv un ensemble ou un même message – en respectant le format à la fois du fichier .csv mais aussi des règles de publications du compte par exemple la limite de caractère sur Twitter -, d’en programmer la date et l’heure de publication, et de sélectionner l’ensemble des médias sociaux sur lesquels vous désirez publier votre contenu.

Pour terminer voici un tutoriel vidéo de Hootsuite très bien fait présenté par Thierry Crignon qui vous permettra de vous familiariser avec l’interface de l’outil :

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de