La décoration 3D est-elle réellement un nouveau vecteur marketing ?

De nos jours, les marques se livrent à une rude bataille sans précédent afin de maintenir leur notoriété dans leur secteur respectif. Seules les plus innovantes obtiennent leur part du marché dans ce monde où la concurrence fait rage. Cherchant à se rapprocher un peu plus de la clientèle, de nombreuses marques misent actuellement sur la personnalisation de leurs produits. Cette nouvelle stratégie marketing a fait son petit effet auprès des consommateurs qui sont de plus en plus fascinés par les nouveautés et les produits personnalisés. Parmi les innovations du moment, l’imprimante 3D fait partie des outils qui vont révolutionner le monde de demain. Elle offre la possibilité de créer des objets personnalisables selon les besoins de chaque client.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

La technologie permet aujourd’hui d’imprimer un objet en 3D. En effet, les techniques d’impression modernes permettent de créer des objets sur la base d’un modèle conçu numériquement. Cela permet de personnaliser n’importe quel objet qu’on utilise au quotidien :

  • Coques de téléphone ;
  • Gadgets ;
  • Packaging ;
  • Bijoux
  • Objets artistiques
  • Maquettes
  • Maisons…

Les domaines d’application de l’impression 3D sont très vastes, allant du simplet bibelot aux pièces spécifiques utilisées dans l’industrie automobile et dans l’aérospatiale. On peut donc dire que l’impression 3D a de l’avenir devant elle. Depuis quelque temps, les grandes marques de la grande distribution s’intéressent de très près à cette technologie à l’instar de Coca-Cola et de Nutella.

Des objets personnalisables à prix abordable

Personnaliser un produit à grande échelle est devenue possible grâce à l’impression 3D. En effet, les travaux prennent désormais beaucoup moins de temps et les coûts de production sont plus faibles. Il est possible de créer n’importe quelle forme avec l’imprimante 3D. Il suffit d’avoir un modèle numérique et l’imprimante se charge du reste.


Dans le commerce, un objet personnalisé est beaucoup plus facile à vendre. Les consommateurs préfèrent les produits assez originaux qui correspondent un peu plus à leur personnalité, notamment au niveau du design du produit, de la couleur, des dimensions, etc. Tout ceci avec un coût raisonnable.

Impression 3D : un levier marketing incontournable

L’impression 3D est un excellent outil marketing pour fidéliser sa clientèle. Grâce à cette technologie, il est possible pour le client de participer à tout le processus de conception du produit. Certaines marques offrent même la possibilité à des clients privilégiés de personnaliser un produit destiné au grand public.
En outre, le prototypage d’un nouveau produit peut être réalisé grâce à l’impression 3D. Dans le détail, le client peut avoir un aperçu du futur produit à taille réelle. Il pourra ainsi suivre la conception numérique du produit jusqu’au rendu final. Si besoin est, il sera en mesure d’apporter son avis par rapport au prototype, et ainsi corriger les éventuelles erreurs.
Bref, l’expérience client est un excellent levier marketing. Un client qui se sent proche de son fournisseur est un client satisfait. Il n’hésitera pas à passer à l’achat et à prolonger le partenariat.

images : comptoirsaintjacques.fr, designferia.com