Les Shortcodes, pour améliorer l’expérience utilisateur de vos sites !

Shortcode

L’utilisation d’un Shortcode pour structurer vos pages et améliorer l’expérience utilisateur, sont deux points essentiels, pour l’amélioration du positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche.

Les Shortcodes s’adressent avant tout à ceux qui n’ont pas de compétences particulières en développement web. Si vous avez quelques bases en html/css, php ou javascript, c’est toujours mieux, mais cela n’est pas essentiel ! Voici une présentation succincte du concept de Shortcode, puis un aperçu des différentes extensions WordPress vous permettant d’utiliser très facilement ces petits codes sans trop vous casser la tête !

De quoi les Shortcodes sont-ils le nom ?

Littéralement, ont peut grossièrement traduire le terme Shortcode par « codes courts » ou « codes raccourcis »…ces codes sont une sorte de code « résumé » dont la fonction consiste à faire appel à d’autres fonctions plus complexes, intégrées dans vos plugins ou extensions installés sur vos sites utilisant un CMS, notamment WordPress.

Un Shortcode se présente de la manière suivante dans votre page WordPress :

Pour l’intégration d’une Box sur votre page, cela peut être aussi simple que ça !

Des Shortcodes plus complexes sont possibles, notamment pour des éléments tel que :

Je suis peut-être un Shortcode...
  • Les galeries d’images
  • Les slides
  • Les menus accordéons
  • Les Tableaux
  • Les listes

Shortcode Ultimate, l’extension la plus populaire pour vos Shortcodes !

La manière la plus simple et rapide pour les non codeurs est d’installer une extension spécialement dédié aux Shortcodes.  Une des plus populaires s’intitule « Shortcode Ultimate ». Avec près d’un millions d’extensions installés, Shortcodes Ultimate est sans doute l’extension la plus facile à maitriser. Elle est compatible avec la plupart des thèmes WordPress gratuit et payants.

Développé par Vladimir Anokhin, l’extension Shortcode Ultimate fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs et propose de très nombreuses fonctions à intégrer à vos pages :

Intégrer un contenu avec l’extension « Shortcodes Ultimate »

L’intégration de votre Shortcode peut se faire aussi dans la partie « Visuel » ou « Texte » de votre intégrateur d’articles grâce à l’extension Shortcode Ultimate. Pour intégrer un Shortcode, il faut d’abord qu’une fonction php soit présente dans une des pages .php de votre site – généralement la page function.php sous WordPress – mais cette page, ou du moins les fonctions nécessaire à la programmation de vos shortcodes, peuvent être intégrés grâce à l’installation d’extensions WordPress, auxquels cas vous n’aurez qu’à intégrer vos codes, avec ses gentils crochets, directement sur vos pages ou vos articles dans votre Board WordPress.

shortcode ultimate

Vous remarquerez la présence du plugin « Insert Shorcode » sur le haut de votre intégrateur de pages ou d’articles.

Petite astuce : A noter qu’il est possible d’injecter votre shortcode en dur sur une page web à l’aide de la fonction « include » si celui-ci est contenu dans une page .php ou par la fonction « echo » de php qui vous permet d’afficher en dur le Shortcode sans passer par WordPress pour son intégration.

Un exemple type d’injection de code appliquée à un Shortcode :

<?php echo do_shortcode(‘[###votre fonction###]’); ?>

Cependant, il vous faudra quelques notions en php pour réaliser des injections de code un peu plus corsés…

Shortcode Ultimate propose de très nombreuses fonctions à intégrer à vos pages :

shortcode utlimate

Les fonctions les plus couramment utilisés sont généralement :

  • Les citations
  • Les Sliders
  • Les menus accordéon (très pratique pour raccourcir la longueur de vos pages)
  • Les Tableaux
  • Les listes

Par ailleurs, quelques Shortcodes se sont peut-être déjà glissé sur cette page à votre insu…^^.

UIX, un Shortcode puissant pour améliorer l’expérience utilisateur

Beaucoup moins connu, une autre extension performante intitulé UIX Shortcode, fait figure de sérieux concurrent à Shortcode Ultimate bien que les deux extensions peuvent fonctionner simultanément ! Une fois l’installation de l’extension UIX Shortcode faite, vous retrouvez l’extension sous WordPress à l’aide du petit icon vert qui vous déploie toutes les fonctionnalités disponibles :

shortcode utlimate

Des tas de fonctionnalités peuvent être ajoutées à vos pages comme par exemple, des boutons de partage sur les médias sociaux, des tableaux complexes ou encore des intégrations de Google Maps :

UIX Shortcode

UIX Shortcode

IMPORTANT ****Actuellement un bug de l’extension UIX nous donne, d’une certaine manière, l’occasion de vous afficher un nouvel exemple de Shortcode sous la forme d’une note ^^. En effet, le logo vert de l’application ne s’intègre plus à l’intégrateur d’articles, le support de UIX a été contacté, c’est l’occasion également de tester la réactivité de leur support.****

*** Maj 26-12-18 : Le support de UIX a corrigé le Bug d’affichage après une MAJ quelques jours après notre signalement, il suffit de mettre à jour l’application pour que la fonctionnalité soit de nouveau disponible.***

« I have updated version 1.7.2 to solve this problem, thank you for your support. »Support UIX

Elementor pour aller plus loin avec les Shortcodes

Elementor est sans doute l’application d’intégration de Shortcode la plus poussée et la plus complexe, même si tout a été fait pour simplifier son utilisation. Voici une vidéo très complète pour vous familiariser avec cette extension qui fait de plus en plus parler d’elle.

Elementor est une application Shortcode qui vous propose de créer un template sous la forme d’une page complète ou d’une section :

Elementor

Une fois le template crée l’interface se présente comme ceci :

Elementor

Pour ajouter des éléments dans la partie de droite, il suffit de faire un Drag and Drop, et d’y glisser vos éléments pour ensuite les modifier très simplement. Les éléments peuvent être positionnés et intégrés selon votre bon vouloir :

Elementor

Un outil très puissant donc qui vous permet d’enrichir vos pages assez facilement, tant il important qu’une page soit correctement structuré – mais avec parcimonie il ne s’agit pas de surcharger votre page inutilement – lors du Crawl de votre page par Google.

En bref
Faite plaisir à Google avec les Shortcodes !
Titre de l'article
Faite plaisir à Google avec les Shortcodes !
Description
La structuration du contenu d'une page est un élément essentiel de l'expérience utilisateur et les Shortcodes aident à l'amélioration de votre positionnement sur Google.
refgratuit

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de