Quels outils SEO pour la chasse aux mots-clés ?

outils seo

La rédaction d’un texte optimisé en SEO ne s’improvise pas et diffère beaucoup de la rédaction classique. Si la rédaction optimisée en SEO est très différente d’un article de blog ou d’un article de presse, un article optimisé se doit d’avoir le même niveau d’exigence rédactionnelle, à ceci près qu’il doit être conçu pour « plaire » au moteur de recherche, notamment Google.

Le SEO : comment plaire à Google tout en offrant un contenu de qualité ?

Toute la difficulté de la tâche du consultant SEO consiste à produire un texte offrant un contenu intéressant, dans un style de rédaction proche de ce qui se fait de mieux sur les sites d’informations généralistes ou les sites spécialisés, tout en « optimisant » le champ lexical de votre texte en fonction de votre thématique.

La rédaction SEO pour le référencement naturel est un exercice difficile et demande un travail préparatoire qui demande plus ou moins de temps selon la difficulté de la thématique de votre article.

Avant même de commencer la rédaction d’un texte, la première difficulté  consiste en l’identification des mots-clés principaux de la thématique de votre article. Hormis les mots-clés principaux de votre article, il convient pour une optimisation plus poussée, d’identifier les mots-clés secondaires, et plus encore, ce qu’on appelle dans le jargon « la longue traine » (Long Tail), qui est l’ensemble des mots-clés à faible volume dont la totalité forme un volume pouvant égaler, voire dépasser, celui des mots-clés principaux et secondaires. Cette longue traine comporte généralement de nombreux mots-clés à très faible volume, mais ne dit-on pas que « les petits ruisseaux font les grands fleuves » ? Négliger la longue traine est une erreur et nuit au positionnement de votre texte sur la requête recherchée.

Un texte optimisé en SEO comporte donc généralement :

  • Les mots-clés principaux
  • Les mots-clés secondaires
  • La longue traine

L’identification du champ lexical?

Il existe de nombreux outils de Webmarketing pour vous aider à trouver cette fameuse « longue traine ». Plus ou moins complet, ces outils vous donnent une liste de mots-clés approchant le mot clé principal et les mots-clés secondaires, du moins ceux qui tournent autour de la thématique souhaitée. En d’autres termes, ces outils vous donnent une estimation du volume de recherche sur lequel vous pouvez vous positionner lors de la sélection de vos mots-clés.

Quels outils SEO pour la recherche des mots-clés ?

Des outils payants ou gratuits existent pour vous aider à rechercher ces fameux mots-clés sur lesquels vous désirez faire « ranker » vos pages, on trouve des outils SEO gratuits ou payants qui donnent des résultats sensiblement différents,  notamment sur la valeur du volume de recherche et sur le nombre de mots-clés associés.

Par exemple, sur le mot clé « canne à pêche », qui est un objet de consommation pour le loisir, les résultats peuvent variés du simple au double selon les différents outils ; bien malin celui qui peut nous donner le volume exact d’une expression, tant les différences peuvent être significative. Le volume est un critère déterminant dans le choix de vos mots-clés et dans la construction sémantique de votre texte.

Pour les outils SEO payants tel que SEMRUSH, Yooda Insight, Ahref et Ranxplorer, l’expression « canne à pêche » nous donne les résultats suivants pour les volumes et les mots secondaires qui constituent la fameuse « longue traine » :

  • SEMRUSH :

outils seo - Semrush

outils seo - Semrush

Les résultats de notre recherche s’évaluent à près de 10 000 mots clés, c’est le meilleur résultat obtenu des outils SEO payants utilisés. Vous avez donc de quoi puisez dans cette longue traine très dense, pour développer votre champ lexical, en vue de positionner vos pages plus efficacement.

Semrush remporte la palme sur le nombre mots-clés associés à l’expression « canne à pêche », à ceci près, – car il y a un hic – que Semrush n’a pas proposé le mot clé « canne a peche » sans les accents qui comptabilise 14.k de volumes, soit 6 fois plus que le volume de l’expression correctement orthographié (2.9k) !

Quant à l’expression « canne à peche », elle n’est pas non plus suggérée bien que sur cet exemple-ci, le volume de cette expression reste tout à fait anecdotique (170), mais sur bien d’autres mots-clés, les fautes d’orthographes ou les abréviations peuvent cacher des volumes de recherches tout à fait intéressants, mais l’emploi de ces mots-clés doit tout de même se faire avec grande précaution, – notamment dans vos titles et Hn – pour maintenir une qualité de texte par respect pour vos lecteurs, et particulièrement en raison des innombrables caprices des algorithmes de Google !

D’autant plus qu’un texte truffé de mot-clé avec des fautes d’orthographes sur chaque expression clé – notamment sur les balises H plus voyantes – peut faire mauvais effet, et réduire considérablement le temps passé par vos visiteurs sur vos pages et anéantir le « taux de rebond » sur le reste de votre site.

  • YOODA Insight :

outils seo - Yooda Insight

 

Pour Yooda Insight, nous obtenons beaucoup moins de résultats, la différence étant que tous les mots-clés principaux sont présent dans leur variantes (abréviation ou faute d’orthographe). On remarque par ailleurs, que l’expression « canne a peche » est ici comptabilisé à près de 30k de volumes, soit 15k de volume en plus que les résultats de Semrush ! Yooda Insight est réputé pour la précision de ses estimations sur les volumes de mots-clés. En revanche, sur l’exhaustivité du nombre de résultats obtenus, Yooda Insight est battu à plate couture par Semrush !

  • RANXPLORER :

Nous ne possédons pas de version payante de Ranxplorer, cependant l’aperçu gratuit des résultats donnés nous indique un résultat de seulement 209 résultats possible.

 

outils seo - Rankxplorer

 

Cependant, Ranxplorer répartie les résultats liés à l’expression sur d’autres champs comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

outils seo - Rankxplorer

Le volume du mot-clé principal est pour Ranxplorer, sensiblement proche du résultat de Yooda Insight avec une estimation tournant autour des 1.9k.

 

outils seo - Rankxplorer

 

Pour retrouver les expressions qui génère du trafic tournant autour du mot-clé « canne à pêche », il faut aller dans la rubrique « cocon sémantique » pour retrouver notre fameux « canne a peche », pour un volume estimé ici à 12.1k. Même si le volume ici moitié moindre que celui estimé par Yooda Insight ou Semrush, ce qui ressort clairement ici est bien qu’une part énorme du volume se situe sur la recherche sémantique de l’expression principal, et qu’au vue de son importance, il serait totalement préjudiciable de ne pas en tenir compte.

 

outils seo - Rankxplorer

 

  • Ahref

Pour terminer, Ahref comptabilise 2.1k de volume sur notre mot-clé, mais à la différence de Ranxplorer, Ahref nous affiche immédiatement le champ sémantique de l’expression et nous propose une traine sémantique dès le premier aperçu :

 

outils seo - Ahref

 

outils seo - Ahref

En termes de volume de mots-clés associés à la requête, seul Ahref fait aussi bien que Semrush avec 8.6k. Ahref catégorise de manière intéressante – en 4 catégories – la longue traine possible :

  • Les mots-clés « qui ont les mêmes termes »
  • Les mots-clés associés qui se positionnent également sur cette expression
  • Les suggestions de recherche
  • Les mots clés « récemment découvert »

 

outils seo - Ahref

 

  • Ubersuggest :

Un outil gratuit intéressant pour connaitre le volume d’un mot-clé et connaitre sa longue traine est Ubersuggest dont les estimations sont tout à fait dans la lignée des outils SEO payants précédemment évoqués. Le volume de l’expression qui nous intéresse est de 2.9k et il est possible d’exporter les résultats suggérés sous la forme d’un fichier .csv même si les résultats obtenus dans ce tableau ne nous donnent que 90 résultats. Cependant, pour un outil SEO gratuit qui ne nécessite pas d’inscription particulière, l’outil a le mérite d’exister et de donner aux petits budgets la possibilité d’obtenir quelques informations fiables et précieuses sur la requête souhaitée.

 

outils seo - Hubersuggest

 

outils seo - Hubersuggest

  • Le moteur de recherche de Google :

Si vous ne possédez pas de licence pour les logiciels évoqués ci-dessus, il est possible de trouver des mots-clés dans les suggestions de recherche de Google. La méthode est un peu fastidieuse mais très efficace :

 

outils seo - Google

 

Sur le résultat suivant, on retrouve même nos fameux mots-clés « Récemment découvert » suggéré par Ranxplorer !

 

outils seo - Google

 

Il existe bien d’autres outils SEO gratuit ou payant sur le marché, et il n’est pas question aujourd’hui de faire état de l’ensemble des outils pour vos recherches de mots-clés, nous donnons quelques pistes que nous ne manquerons pas d’agrémenter par d’autres revues d’outils dans les semaines à venir !

En bref
Quels outils SEO pour la chasse aux mots-clés ?
Titre de l'article
Quels outils SEO pour la chasse aux mots-clés ?
Description
Trouver des mots-clés n'est pas un exercice facile, nous vous présentons des outils SEO pour vous y aider !
refgratuit

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de