Qwant junior le moteur de recherche pour vos enfants !

qwant junior
5 (100%) 1 vote

Le nom de Qwant Junior vous dit quelque chose ? Le terme « Qwant » sans doute beaucoup plus, mais accolé à Junior surement moins. Qui a dit que les enfants n’avaient pas le droit d’aller sur internet ? La version junior du célèbre moteur de recherche français propose sa version « jeune pousse » pour offrir aux parents mais surtout à leurs enfants, un outil de recherche sécurisé entièrement dédié.

Qwant Junior, quelle différence avec Qwant ?

Qwant junior est un moteur de recherche dédié aux 6-12ans, son objet principal consiste à fournir un service de recherche d’informations sur internet aussi sécurisé que n’importe quelle fonction de contrôle parental activé sur une box ou un outil dédié à cette fonction. Si il est un mystère pour personnes que les enfants maitrisent dès le plus jeune âge les nouvelles technologies (ordinateur, tablettes, smartphone etc.) parfois mieux que ne sauraient le faire les adultes, il est aussi évident que tout ce qui est sur internet n’a pas à être à la portée des enfants.

L’application Qwant Junior

Premier moteur de recherche exclusivement dédié aux enfants, Qwant Junior existe en deux versions :

  • Une version en ligne
  • Une version applicative sortie fin 2017 (disponible version mobile IOS, Android, adapté aux tablettes)

Il n’y a pas de différence notoire entre les deux versions du moteur de recherche à ceci-près que la version avec application permet de définir Qwant Junior comme moteur de recherche par défaut et d’autres fonctionnalités supplémentaires pour aider à optimiser la recherche pour les enfants.

Qwant Junior aussi anonyme que le « Qwant adulte » ?

Qwant Junior est la version enfant du moteur de recherche français Qwant.  Le service propose le même degré d’anonymisation que son « grand frère » et ne conserve aucune donnée utilisateur pendant et après la navigation. La grande différence réside dans le fait que Qwant Junior discrimine les résultats de recherche en fonction de nombreux critères qui veillent à ne pas exposer les enfants à des contenus violents ou non adaptés à leurs âges.

Une charte éthique expose les engagements du moteur de recherche sur son site sous la forme d’un « label » signés par des acteurs reconnus du monde numérique dédié à l’enfance et par le concours de la CNIL.

Parmi les acteurs connus sur ce créneau on retrouve notamment des plateformes éducatives, des associations ou des organisations tels que :

  • Little Globe trotter
  • Mathador
  • Nathan
  • Maxicours
  • AB Applications
  • Edoki Academy
  • Ect.

Ces différents partenaires participent à l’élaboration de contenus spécialement réalisés pour être facilement accessible via Qwant Junior. Qwant junior enregistre les contenus des sites certifiées et partenaires. Ainsi, si un enfant utilisant le moteur de recherche, cherche une information de type scolaire, les réponses qui seront privilégiées s’afficheront dans l’onglet « éducation ». Toujours dans la même optique, des options de sauvegarde et de classement des informations sont disponibles dans la version applicative, mais il est possible également de pouvoir conserver les informations via l’inscription d’un compte Qwant Junior sur la version en ligne. Les informations pertinentes sont ainsi conservées dans un « carnet ».

qwant junior

Plus qu’un moteur de recherche

Qwant Junior est un véritable outil d’aide à la pédagogie, car l’application permet de suggérer du contenu à vos enfants, notamment par la rubrique « extras », une rubrique qui propose des informations utiles et culturels, ainsi que des jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant. Expérimenté à l’origine en milieu scolaire il y a quelques années, Qwant Junior s’est rapidement imposé comme un outil auxiliaire tout à fait remarquable pour les équipes pédagogiques. Les grands bouleversements des méthodes pédagogiques – écoles libres, Montessori – nous apprennent que les enfants apprennent d’autant plus efficacement que lorsque c’est l’enfant lui-même qui décide de ses propres centres d’intérêts.

L’éducation nationale est d’ailleurs partie prenante dans la démarche de Qwant Junior car elle fait autorité sur la recommandation des sites éducatifs et notamment ceux qui font l’objet d’un partenariat avec la société française. Le dispositif a été déployé dans la plupart des écoles du secteur public et fut un formidable tremplin pour le moteur de recherche. Un dispositif déployé depuis 2005 au bonheur du moteur de recherche français.

L’application Qwant Junior entre sécurisation et anti-tracking

Qwant Junior dispose d’un bloqueur de pubs performant, qui empêche les messages publicitaires intrusifs d’apparaitre à la vue de vos enfants pendant la navigation. Un outil absolument nécessaire si vous ne désirez préserver votre compte bancaire ou vous faire harceler un peu trop souvent par vos enfants pour vous faire acheter n’importe quoi ! ^^

La start-up française a doté son moteur de recherche à la fois d’une « white list » soit un ensemble de sites institutionnels et certifiés par l’éducation nationale, et une « black list » de sites inappropriés à la consultation des enfants. Les sites marchands sont par ailleurs exclus, nous avons par exemple testés la requête « jouet amazon » et nous avons obtenu le résultat suivant :

qwant junior

Le filtrage sur le site « amazon » est bien réalisé, en revanche sur une autre expression « magasin jouet » nous obtenons des résultats un peu différents :

qwant junior

Il n’est pas problématique en soi que les enfants puissent saliver à la vue des sites de jouets – le problème se pose plus pour les parents – mais indique que le filtrage mis en place par la start-up française trouve quelques limites.

Globalement, tous les recherches que nous avons effectuées proposent des résultats tout à fait conforment à la lecture des enfants, et sur ce point, Qwant Junior remplit sa fonction avec brio.

Google for Kids, un sérieux concurrent ?

Si l’anonymisation des données utilisateurs n’est pas le fort du géant américain, Qwant Junior peut voir en « Google for Kids » un concurrent de taille. Mais c’est bien sur la sécurisation des données et l’anonymat que Qwant Junior peut tirer son épingle du jeu. Google for Kids garantie une version de son navigateur sans pub, mais concernant l’anonymisation, tout porte à croire qu’il n’en est rien.

L’interface de Qwant Junior

L’interface de Qwant Junior est très bien faite pour les enfants, le design est ludique, les onglets sont jolis, le contenu est organisé de manière très ergonomique. En somme, les enfants n’auront aucun mal à s’y retrouver. Les fonctionnalités « carnets » et « notes » sont accessibles par le menu contextuel à droite et la rubrique « Qwant Boards Junior ». Ici vous trouverez toutes les notes, les articles et les informations qui ont retenu l’attention de notre jeune internaute, pour pouvoir y revenir après dans le cadre d’un exercice scolaire ou tout simplement pour éveiller la curiosité de l’enfant pour un domaine ou un sujet particulier.

qwant junior

qwant junior

Le filtrage du contenu inapproprié

Toute la valeur ajoutée de Qwant Junior réside dans sa capacité à filtrer les mots-clés interdits. Eric Landri, co-fondateur de Qwant, affirme que plus de 2 millions de mots-clés sont ainsi répertoriés comment étant des expressions interdites à la lecture des enfants. Cette « Black List » a par ailleurs été élaboré par le centre de recherche de l’université de Toulouse qui a collaboré avec la start-up française pour renforcer la sécurisation du moteur de recherche. Il est possible également aux enseignants de faire transmettre des expressions ou des mots-clés associés à du contenu non approprié pour tenir à jour le répertoire des mots clés interdits, comme une sorte de mise en place d’une veille à disposition de la société Qwant.

En bref
Qwant Junior, pour un moteur de recherche conçu pour les enfants
Titre de l'article
Qwant Junior, pour un moteur de recherche conçu pour les enfants
Description
Qwant Junior est un moteur de recherche dédié aux 6-12 ans, leur permettant de naviguer dans un environnement sécurisé.
refgratuit

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de