Yandex, le « Google russe » à la conquête des Smartphones !

yandex
5 (100%) 1 vote[s]

Si je vous dis Yandex, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Tout le monde a ou presque, l’habitude d’utiliser Google, Yahoo, Bing ou encore Startpage, pour vos recherches quotidiennes, mais peu connaissent encore, du moins en France, cet acteur majeur du web russe et mondial que nous allons découvrir aujourd’hui.

Yandex : le géant qui monte, qui monte !

Yandex fait partie des moteurs de recherches les plus appréciés du moment, notamment dans certaines régions du globe, même s’il n’est pas encore très connu des internautes français et européens. Pratique, efficace mais aussi polyvalent, Yandex a fait le pari d’investir un secteur du web, tenu par une main de fer par le géant Google. Le géant russe non content de sa percée sur le marché des moteurs de recherche, entend bien réitérer cette percée sur le marché des Smartphones. Mais avant d’évoquer ce point, intéressons-nous à la société Yandex et à son moteur de recherche.

Yandex, la concrétisation des nouvelles ambitions russes

Le moteur de recherche Yandex ne vient pas révolutionner le genre. Créé en 1997 par Arkady Volozh à Moscou, ce dernier fait à la fois office de moteur de recherche et de portail russe. Après l’atteinte de sa rentabilité quelques années plus tôt, le Google russe n’a pas toujours été rentable, elle fut même rachetée pour 17 millions de dollars dans le courant de l’année 2004. C’est à partir de là que se développe au sein de la société Yandex toutes sortes d’outils performants et rentables.

L’évolution économique

C’est durant l’année 2002 que Yandex.ru est devenu rentable. A ce moment, son chiffre d’affaire est estimé à 7 millions de dollars américains environs. Après son rachat deux ans plus tard, ce chiffre d’affaire s’est beaucoup développé. C’est  ce qui lui a permis de développer de nombreux outils complémentaire à son activité. En 2010, le chiffre d’affaire du google russe est  estimé à 439,7 millions de dollars américain. Quant à l’année dernière, son résultat net équivalait près de 8 milliards 776 millions de dollars américain. Comme l’indique une étude conjointe sur le sujet, le taux d’utilisation de Yandex en Russie est de 62% contre 27% pour Google, ce qui est assez unique !

yandex

Les divers partenariats de Yandex

Yandex a entreprit de nombreux partenariat pour favoriser sa croissance. Parmi ses premiers partenariats, il y a par exemple celle avec la fondation Mozilla. Elle consiste à faire de ce dernier le navigateur par défaut de Mozilla Firefox en Russie et les pays voisins tels que la Turquie. Il en est de même pour l’accord réalisé avec Microsoft le 13 octobre 2015. Ce partenariat a permis à Microsoft Edge de faire de Yandex son moteur de recherche principal pour la Russie et certains pays limitrophes.

Les outils proposés par Yandex

Dès 2002, Yandex varie ses activités pour répondre à la demande de ses internautes. C’est notamment le cas avec Yandex.Money, une solution de paiement en ligne. Grâce à cet outil, les utilisateurs ont la possibilité de faire des paiements sur :

  • Skype,
  • Apple Tunes,
  • Nintendo
  • Alibaba

En 2011, Yandex translate est également mis à la disposition des internautes qui souhaitent traduire leurs textes plus facilement en russe. Plus récemment, les utilisateurs de Yandex ont la possibilité de faire appel à l’assistant de recherche Alice. Cet outil est le fruit de l’évolution de la plateforme et l’utilisation d’intelligence artificielle de qualité.

Que vient faire Yandex sur les plates-bandes de Google ?

Yandex c’est d’abord plusieurs partenariats avec les géants internet américains ; le but, accroître sa popularité sur le marché russe et à l’international. Environ 40 000 recherches sont lancées par seconde sur les moteurs de recherches actuels. Depuis la création d’Archie, le premier moteur de recherche ayant vu le jour, le moteur de recherche reste l’outil le plus simple d’utilisation et le plus courant pour ceux qui souhaitent trouver une information précise ou un produit.

yandex

Quelles différences rencontre-t-on entre Google et Yandex ?

Yandex est disponible dans deux langues dont le russe et l’anglais. Même si Google et yandex sont plus ou moins similaires au niveau du concept et des outils, il existe quelques différences notables concernant leur utilisation.

D’après certaines études réalisées sur le sujet, il semblerait notamment que Yandex soit désormais considéré comme :

  • le 4ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
  • Dispose de ses propres outils.

Sur le plan technique, plusieurs points forment de vraies différences entre les deux moteurs de recherches Google et Yandex.

Une recherche plus localisée

Il est vrai que Google est le moteur de recherche international le plus connu. Cependant, les entreprises russes ainsi que les internautes particuliers se doivent de penser aux autres outils de ce genre pour une recherche efficace. Yandex se concentre principalement sur les recherches locales. De ce fait, ce moteur de recherche est beaucoup plus apprécié des pays russophones que :

  • Google
  • Bing
  • Yahoo

En plus de faciliter le référencement des sites, la présence du Korolev est un de ses plus grands atouts. En effet, cet algorithme favorise la recherche via les mots clés et permet de découvrir des résultats en fonction de leur signification et des concordances directes.

yandex

Un référencement plus strict

Bien qu’elle soit internationale, Google disponible en Russe n’est utilisée que par 27% des internautes. Le reste du marché appartient donc à Yandex. Pour les entreprises qui souhaitent être positionné efficacement sur ce moteur de recherche, il faut prendre l’algorithme établi par la plateforme. En août 2017, le moteur de recherche a d’ailleurs mis en place le Korolev, un algorithme qui prend en considération le sens des mots clés de la recherche lorsqu’elle est dans d’autres langues.

Yandex prime l’expérience utilisateur

Pour être référencé sur Google et Yandex, votre site doit être de bonne qualité.  Cela implique un temps de chargement minimum et une bonne expérience utilisateur. Avec un contenu de qualité, le site se positionnera encore plus facilement sur les moteurs de recherches. Seulement, il est important de signaler que Yandex utilise une partie aléatoire du contenu comme méta description. Comme cette dernière change régulièrement, il est nécessaire d’avoir un article de qualité dans sa globalité.

Le Hic

Contrairement aux autres moteurs de recherches, le duplicate content n’est pas vraiment pris en compte par Yandex pour le référencement. La plus grande faiblesse de Yandex.ru réside dans la lenteur de l’indexation, ainsi que la faible prise en compte des Blacklinks. Les sites ne peuvent également pas s’aider du sitemap pour favoriser leur référencement sur le moteur de recherche russe.

Tout savoir sur le Cloud de Yandex

Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, le stockage de fichiers est une chose indispensable. La présence de stockage en ligne – le Cloud – permet à chacun d’avoir une version indestructible de ses dossiers.

yandex

En cas de perte de vos appareils, les dossiers stockés sont alors récupérables. Si Google permet l’accès à différentes plateformes dont le Cloud, Yandex n’en fait pas moins. Les utilisateurs du moteur de recherche russe peuvent accéder à Yandex.Cloud. Pratique et efficace, cet outil présente plus ou moins les mêmes atouts. Même s’il n’en est qu’à la phase test, cet outil est déjà utilisé par plus de 50 entreprises russes dont la Tinkoff Bank.

yandex

Voici toutefois les paramètres importants à connaître concernant le service de stockage en ligne de la plateforme :

  • L’accessibilité : Le Cloud de Yandex est gratuit. Il vous faut uniquement vous enregistrer sur le site en utilisant le mail yandex. Une fois la demande d’inscription envoyée, vous aurez la possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme.
  • Les fonctionnalités : L’utilisation du Cloud de Yandex est plus ou moins similaire à celui de Google.

Les professionnels peuvent bénéficier d’un service de sauvegarde de données et les entreprises de conserver leurs données même en cas d’accident car toutes les informations sont présentes sur la plateforme.

Qu’en est-il du Yandex Phone ?

Comme son homologue américain, Yandex souhaite développer son activité notamment sur le marché de la téléphonie mobile. En plus des applications de paiement et des jeux, Yandex se lance désormais dans la commercialisation d’un Smartphone.

yandex-phone

Le Yandex Phone est doté d’un :

  • écran de 5,65 pouces
  • d’une résolution 2160×1080 pixels
  • processeur Snapdragon
  • 4Go de RAM
  • 64Go de stockage
  • un appareil photo classique de 16Mp et d’un vue frontale de 5Mp.

Le Yandex Phone est déjà pourvu de diverses applications natives. Il s’agit d’un écosystème à part entière dont l’utilisation est simplifiée par la présence de l’assistant conversationnel Alice. Les utilisateurs n’auront donc pas forcément besoin d’ouvrir les applications, une à une, pour les mettre en marche par le biais de cette commande vocale.

Fabriqué en Chine, le Smartphone de Yandex n’a pas pour vocation de concurrencer les appareils mobiles des géants d’internet. En effet, son but principal est de favoriser l’accès aux applications Yandex et à son propre moteur de recherche. Le Yandex Phone est actuellement commercialisé à partir de 238 euros environs.

Que propose de plus le Yandex Phone ?

Ce Smartphone est doté d’une entrée casque et d’un chargeur USB-C. Il est compatible avec la plupart des applications OS mobile Android 8.1. Mis à part les applications de bases mentionnées plus tôt, cet appareil permet l’accès à un GPS entièrement russe. Il en est de même pour les systèmes de commande que ce soit pour la restauration ou les déplacements tels qu’Uber.

yandex-phone

Pour assurer votre sécurité, il est doté d’un détecteur d’empreintes digitales. Seulement sur le plan technique, les informations concernant sa performance ne sont pas complètes. Comme il n’est sortit sur le marché que depuis quelques jours, il faudra attendre un retour des utilisateurs pour savoir ce qu’il en est réellement. Etant un appareil de moyenne gamme, voire d’entrée de gamme, le rapport entre la qualité des fonctionnalités présentées par l’appareil et son prix en fait un investissement intéressant pour ceux qui souhaitent disposer d’un appareil mobile dont le russe est la langue principale.

Quels projets pour les années à venir avec Yandex ?

Alors qu’il se fait une place dans le domaine des applications et autres outils de navigation, Yandex souhaite développer son activité dans d’autres domaines. C’est ainsi qu’elle a établie une collaboration avec le géant bancaire russe Sberbank pour la création d’un commerce en ligne.

Ce partenariat permettra de mettre en place une entreprise dont la valeur est estimée à près d’un milliard de dollars. Pour ce qui est des outils précédemment proposé par la plateforme, une certaine évolution est prévue par la plateforme. Yandex mail et Yandex.cloud seront développés à partir des données recueillies par les utilisateurs. De même, l’intelligence artificielle est au cœur de ses préoccupations. Après le lancement d’Alice ou Alissa, le géant internet russe souhaite faire évoluer le secteur en proposant de nouveaux outils en tous genres. Les premiers retours concernant le Smartphone de Yandex permettront également d’établir les changements et les améliorations à apporter sur ce nouveau produit.

Comme il ne s’agit encore que d’un essai pour les russes, après le lancement du YotaPhone – qui n’a pas connu un grand succès malgré son double écran -, Yandex pense à faire évoluer le modèle de sorte à concurrencer directement Apple et Samsung.

En bref
Yandex, le « Google russe » à la conquête des Smartphones !
Titre de l'article
Yandex, le « Google russe » à la conquête des Smartphones !
Description
Yandex entend s'imposer comme un poids lourd en concurrençant directement les géants du Web et de la téléphonie mobile.
refgratuit

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de