LinkedIn est un réseau social impactant pour tous les professionnels, à condition de mettre en place les bonnes pratiques pour obtenir les résultats escomptés. Mais quelles sont ces bonnes pratiques et comment faire pour générer du trafic sur son profil ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes ci-dessous.
Les bonnes pratiques sur LinkedIn
Tout d’abord, votre page professionnel doit refléter votre expertise, mais aussi montrer l’humain derrière votre marque. En effet, la plupart des utilisateurs a tendance à oublier que LinkedIn est avant tout un réseau social. Son fonctionnement est donc similaire aux autres plateformes du genre. Vous devez y remplir votre profil consciencieusement, ajouter une photo de profil et la bannière linkedin. Ensuite, vous devez donner et recevoir. C’est-à-dire, que comme sur n’importe quel réseau social, vous interagissez avec les autres en likant les posts, en commentant ou en partageant vos propres articles.
En effet, plus vous aurez d’interactions, plus votre communauté se développera et vous permettra de vous faire connaître. Toutefois, attention de ne pas entrer dans des polémiques et des débats politiques, si sur un profil perso ailleurs a déjà des effets néfastes, ici, sur LinkedIn, vous mettrez à mal la réputation de votre entreprise. Il vaut donc mieux être des plus vigilants sur ce que l’on y raconte, que l’on partage ou que l’on commente. Enfin, restez vous-même ! Les gens aiment s’entretenir avec d’autres personnes et non avec des sociétés anonymes. Par conséquent, pour parvenir à vous y faire une place, le naturel est votre meilleure carte, tout en gardant tout de même une posture professionnelle.
Comment générer du trafic sur votre profil
Quand on parle de générer du trafic, il y a deux possibilités :
- obtenir du trafic organique : celui qui provient de vos actions et publications ;
- payer pour être davantage vu : ici, on parle de trafic payant à partir de vos publicités.
Dans l’idée, le trafic organique va vous permettre d’asseoir votre notoriété auprès des personnes qui vous connaissent déjà, vous et votre marque. Tandis que les publicités vous aident à atteindre tous ceux qui ne vous connaissent pas, mais dont les centres d’intérêt se rapprochent de ceux de votre entreprise.
En clair, l’un et l’autre de ces trafics sont nécessaires pour développer votre marque.
Pour générer du trafic organique, vous devez être présent sur la plateforme et, comme nous vous l’avons indiqué dans la partie précédente, adopter les bonnes pratiques. Plus vous posterez, commenterez ou réagirez aux publications des autres, plus vous serez naturellement vu. Tout simplement parce que l’algorithme de LinkedIn vous y aide en montrant à vos contacts tout ce que vous faites sur ce réseau. Et la réciproque est également vraie. Lorsque l’une des personnes qui vous suit like l’un de vos posts, chacun de ses propres contacts reçoit une notification de ce qu’elle a aimé. Ainsi, vous gagnez en visibilité très vite chaque fois que quelqu’un commente, aime ou partage vos publications.
Vous l’aurez donc compris, la meilleure façon de générer du trafic sur ce réseau professionnel est de travailler votre lien avec votre communauté.