La chasse aux faux avis est ouverte

Internet se présente comme un terrain propice pour effectuer ses achats. On trouve tout ce dont on a besoin au quotidien et en prime, on a le privilège de se faire livrer directement chez soi. Si les gens achètent sur un tel ou tel site, c’est parce qu’ils se fient aux témoignages que laissent les autres utilisateurs par rapport à un produit. Face à ce constat, certaines enseignes peu scrupuleuses n’hésitent pas à manipuler ces avis afin d’avoir une meilleure réputation sur le web tout en se débarrassant de leurs concurrents. Cette pratique est de plus en plus courante que même les marques les plus connues s’y mettent aussi.

L’importance des avis clients

La grande majorité des consommateurs du 21ème siècle effectuent leurs achats sur Internet. En effet, il est beaucoup plus facile d’avoir accès à toutes les informations sur un produit ou un service sur le web plutôt que dans les magasins physiques :

  • Fiche détaillée ;
  • Comparaison de prix ;
  • Avis des clients…

Lorsqu’un produit ou un service est commenté positivement par de nombreux internautes, cela signifie tout simplement que le site concerné est fiable. En effet, les internautes donnent une très grande importance aux avis laissés par les clients que ce soit sur le propre site du vendeur ou sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, la décision d’achat dépend de ces avis. Plus ils sont positifs, plus le produit ou le service est attrayant, mais pas forcément…

Les faux avis clients

La concurrence est féroce sur Internet qu’il est très difficile de mettre en avant un produit afin d’attirer la clientèle. Pour plaire, il ne suffit pas de proposer quelque chose d’innovant et de faire une grande campagne publicitaire. Désormais, il faut avoir une bonne réputation si on veut réussir à vendre. Autrement dit, les internautes doivent parler le plus positivement possible du produit sinon il n’y aura pas de vente, d’où la naissance de faux avis.


Ces mauvaises pratiques commencent à polluer le web, qu’il est difficile, voire impossible, de faire la différence entre les vrais et les faux témoignages. Si Google a déjà pris les dispositions nécessaires pour éradiquer ce phénomène en sanctionnant sévèrement les sites qui utilisent les faux avis, ça se passe autrement sur les réseaux sociaux. En effet, toutes les activités commerciales se passent désormais sur les réseaux sociaux, un autre terrain propice aux faux avis.

Vrai ou faux avis, comment les reconnaître ?

Dans certains cas, il est très facile de reconnaître un faux témoignage, notamment à travers la longueur de l’avis. Plus la phrase utilisée est courte, moins l’avis est fiable. En effet, un client satisfait ou non sur la qualité d’un produit qu’il vient d’acquérir laissera plus de détails dans son commentaire.
S’il est satisfait, il notera tous les points positifs du produit et le recommandera aux autres internautes. Dans le cas contraire, il énumérera tous les défauts du produit et laissera quelques suggestions pour l’améliorer. Il pourra également déconseiller les autres utilisateurs d’acheter le produit en laissant un avis argumenté.

Photos : rejoindre-plus-que-pro.fr, pmdstatic.net