Tweetdeck ou comment gérer vos comptes Twitter sur un seul outil ?

tweetdeck
5 (100%) 1 vote[s]

Si vous ne connaissez pas encore Tweetdeck alors vous allez l’adorer ! Ce qui fait perdre beaucoup de temps aux community managers et autres consultant SEO dans leurs tâches quotidiennes, c’est la gestion de multiples comptes sur les réseaux sociaux, en l’occurrence pour Twitter. Twitterdeck – qui n’appartient pas à la société Twitter à l’origine – a développé un outil de gestion et d’organisation de vos comptes Twitter pour assurer un suivi plus qualitatif et en temps réel des nombreuses interactions qui peuvent animer vos comptes et ceux de vos clients.

twitter

Tweetdeck conçu pour votre veille marketing

Tweetdeck est un outil pour assurer une veille en temps réel de vos comptes Twitter. Twitterdeck n’a pas été édité par Twitter lui-même mais racheté en 2011 pour la modique somme de 41 millions de dollars. Depuis sa création en 2008, Tweetdeck a rendu de tels services à ses nombreux utilisateurs, que son succès s’est très rapidement fait remarqué par la société Twitter, qui 3 ans plus tard, rachète le bébé. Cependant, la version originale de Tweetdeck pouvait être également utilisée pour les comptes facebook, Twitter a apporté une modification au logiciel, pour le rendre totalement dédié à Tweeter et seulement pour Tweeter. Les utilisateurs de facebook ont du se tourner vers d’autres outils de gestions multicomptes comme Hootsuite.

Tweetdeck disponible gratuitement

Tweetdeck a été développé sous la formation d’une application, disponible en ligne à cette adresse, elle est accessible en vous connectant à l’un de vos comptes Twitter à partir duquel vous pourrez ajouter d’autres comptes existants.

TweetDeck

Il existe d’autres outils pour gérer des comptes multiples, le concurrent le plus sérieux étant Hootsuite, mais celui-ci n’est pas dédié spécifiquement à Twitter ; les autres outils de gestion exclusif pour Twitter sont SplitTweet ou encore Pluggio. Malgré cette concurrence, Twitter a estimé que Tweetdeck était l’outil le plus performant et le plus pérenne, d’autres outils comme TweetBe, par exemple, ont disparu après quelques années d’exploitations.

Quelle est l’utilité de Tweetdeck ?

Tweetdeck est un outil de veille indispensable pour les professionnels du marketing de réseaux sociaux car gérer de multiples comptes peut devenir une véritable sinécure, surtout si vous êtes amené à gérer plusieurs grands comptes publicitaires. Tweetdeck affiche vos comptes disposés sur plusieurs colonnes, on peut voir l’essentiel des données de Twitter :

  • Profil et image
  • Tweet
  • Retweet
  • Hashtags
  • Publications
  • Notifications
  • Messages
  • Home

Tweetdeck affiche tout en temps réel et automatiquement, et vous pouvez réorganisez vos fenêtres comme il vous l’entend, c’est pas génial ça ?  L’outil dispose 4 colonnes par défaut, mais vous pouvez en ajouter des nouvelles mais bien évidemment plus vous en ajouterez plus la visibilité deviendra difficile à moins de disposer d’un écran très grand format ce type 32 pouces ^^. Au-delà de 5 comptes votre écran risque d’être rapidement débordé ! Pour l’organisation des fenêtres Tweetdeck est tout aussi souple puisque vous pouvez très facilement les déplacer par simple « Drag and Drop ».

Les petits plus de Tweetdeck

Tweetdeck est particulièrement approprié à l’utilisation de la fonction « Listes », car si l’option est disponible dans la version grand public de Tweeter, celle-ci trouve tout son sens dans la version « pro » de Tweedeck. Nous disons « pro » entre guillemet car Tweetdeck est utilisé par une majorité de professionnels, l’immense majorité des utilisateurs de Tweeter ne dispose pour la plupart du temps qu’un seul compte. La fonction liste permet d’organiser les multiples comptes Twitter dont vous disposez ou que vous avez la charge d’animer.

La fonction « Lists » met à disposition l’ensemble des comptes que vous avez associé à votre compte Tweetdeck. Il vous suffira d’en sélectionner un  pour être en mesure de publier sur votre compte, en somme, de faire ce que vous aviez l’habitude de faire en vous connectant uniquement sur votre simple compte Twitter :

  • Twetter
  • Retwetter
  • Follower
  • Liker
  • envoyer des messages etc.).

Tweetdesk propose de classer vos comptes Twitter par thématique (loisirs, actualités, trucs et astuces etc.), très utile si vous ne désirez pas mélanger vos Tweet professionnels ou vos Tweet personnels. Nous vous invitons à bien organiser vos listes de comptes Tweeter, car il ne sera pas rare que vous vous trompiez de compte en publiant votre Tweet, donc pour vous éviter de perdre votre temps, commencez donc par créer vos listes de comptes afin de les catégoriser.

Pour quel genre de veille ?

Il y a bien des raisons d’utiliser Twitter, par pur loisir, pour son activité professionnelle ou pour le compte d’un tiers. C’est surtout en tant que professionnel que Tweetdeck est utile, car la gestion de comptes multiples n’est pas courante pour des particuliers. Tweetdeck est un formidable outil pour faire de la veille sur Twitter, et notamment « pister » les fameux « Hashtag », du moins l’actualité ou les comptes qui s’y rapportent.

Si les Hashtags que vous visez sont très populaires, vous risquez d’être rapidement débordé par le flux importants d’informations qui va défiler sur vos colonnes ; cependant, il existe une option pour modifier la fréquence de rafraichissement des données actualisée, que vous trouverez dans l’option « Stream Tweets in realtime », croyez-moi, sans cette option, vous n’aurez pas le temps de suivre toutes les informations affichées en temps réelles et peut être l’occasion de perdre une information, un compte ou un « Tweet » très utile pour votre veille marketing, pour flairer les tendances, les mots nouveaux clés en vogue par exemple. Tweetdeck est un outil d’une redoutable efficacité pour organiser votre veille, « prendre la température » en temps réel sur Twitter, et surveillé l’activité des Followers sur vos propres comptes ou sur les comptes des marques dont vous avez la responsabilité de gérer le marketing sur les réseaux sociaux.

La mutualisation des comptes Twitter

Tweetdeck permet également de hiérarchiser l’accès à l’administration du compte en deux catégories : Administrateur et Contributeur. Le premier permet d’accéder à l’ensemble des fonctions du Deck, tandis que le 2ème a un accès restreint, et ne peut que publier du contenu sur les comptes Twitters associés au compte. Cette attribution des droits du compte peut servir dans le cas où vous désirez donner un accès limité à certains de vos employés, comme des consultants SEO, où seul le chef de projet aurait accès à l’ensemble de l’administration du compte.

Le panneau d’administration permet de :

  • Programmer ses Tweets
  • Tweeter ou reTweeter des publications
  • Editer des listes
  • Gérer la liste des profils autorisés à l’utilisation du compte
  • Follower
  • Suivre des comptes
  • Créer des équipes

Les chefs de projets marketing, les Community Managers ou autres consultants SEO peuvent accéder à plusieurs comptes Twitter sans avoir à partager les mots de passe. Il suffit de créer un compte Twitter générique sur lequel est associé l’ensemble des comptes. Gain de temps et d’organisation donc, qui sont les maitres mots de la rentabilité que les adeptes du Growth Hacking ne démentiront pas !

En bref
Tweetdeck pour vos projets webmarketing !
Titre de l'article
Tweetdeck pour vos projets webmarketing !
Description
Tweetdeck est un outil racheté par Twitter permettant de gérer plusieurs comptes Twitter sur un même board.
refgratuit

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de